Un nouveau projet

(descendre pour le TL;DR)

Ça fait déjà un mois que j’ai fait mon jeu en une semaine, et je n’ai pas fait d’autre projet depuis. Je recommence à m’ennuyer. Et avec le Cégep (et la fin de session qui approche), je ne peux pas me permettre de consacrer une autre semaine de plusieurs heures par jour de programmation sans que ça nuise à mes études.Je ressens cependant le besoin de faire quelque chose qui ne soit pas relié à l’école, question de me changer les idées.  C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans un autre projet, certes d’envergure moindre, mais un projet tout de même.

(et pas question de laisser pourrir ce blog pendant un autre 10 mois et demi)

Comme c’est dans mes plans de devenir concepteur de jeux, je me dis que ça ne me ferait pas de mal de tester plusieurs jeux et de les décortiquer, les analyser, de voir qu’est-ce qui en fait des bons ou des mauvais jeux. Et c’est exactement mon projet.

À chaque semaine durant 8 semaines, je vais jouer à un jeu (nouveau, vieux, auquel j’ai déjà joué ou pas) et vous en offrir une analyse le dimanche.Certaines analyses seront plus petites que d’autres, certaines moins détaillées car je n’aurai pas joué aussi longtemps que je l’aurais voulu… Ne vous attendez pas non plus à un test à proprement parler ou une critique. Ces analyses (je ne sais même pas si c’est un bon terme à utiliser ici) ne seront rien de plus qu’un ramassis semi-ordonné de réflexions sur le design du jeu. Donc pas de « 6.5/10 – not enough memes » ici. En fait, elles servent surtout à m’aider à mieux organiser mes pensées quant à un jeu et à mieux discerner les composantes fondamentales de bons jeux.

Mon but est d’abord de trouver la liste des 8 jeux que je vais analyser d’ici dimanche le 17 avril (j’ai déjà quelques idées en tête), puis finalement de finir ma première analyse pour le dimanche d’après, le 24.

Pourquoi 8 ?

C’est une puissance de deux.
Plus sérieusement, je pense que c’est une durée assez longue pour que je gagne un peu d’expérience dans la chose, et pour que je sache si j’aime l’exercice. C’est aussi assez court pour que je n’en sois pas écœuré dans le cas où je n’aimerais pas ça.

Quel genre de jeux?

Pas mal de tout, je pense. J’ai, entre autres, Transistor et The Witcher 3 en tête, si ça peut donner une idée.

Ce n’est pas un peu risqué de mettre du temps sur des jeux pendant les études?

Oui, ça l’est un peu. Mais je le fais déjà et je m’en tire plutôt bien. 

Bref voilà.

TL;DR: J’ai un nouveau projet, je vais analyser un jeu par semaine durant 8 semaines, je commence la semaine prochaine, j’aime les puissances de deux.

2 réflexions sur “Un nouveau projet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s