Mise au point

Bonjour, tout le monde.

Cette semaine, pas d’analyse. Pour des raisons que j’expliquerai plus bas, je prends une pause d’analyses, et j’en profite pour vous jaser de 2-3 trucs.

Le changement de nom

Certains l’auront peut-être remarqué, le site ne se nomme plus arandomdev.wordpress.com mais lecharlesmurphy.wordpress.com. J’ai décidé de changer, car je ne trouvais pas arandomdev assez.. Professionnel? Je ne suis pas vraiment sûr, mais quelque chose me dérangeais. Je pense que ça faisait trop « je suis simplement un dev parmi tant d’autres MAIS LISEZ CE QUE J’ÉCRIS QUAND MÊME plz ». Je ne suis pas trop sûr de la façon de l’expliquer. Bref, maintenant c’est lecharlesmurphy (le le est là parce que « charlesmurphy » était indisponible).

La pause

Je prends une pause d’analyses pour cette semaine, et très probablement la semaine prochaine. Pourquoi?

  1. Je voulais clarifier certaines choses avant de continuer. Tout d’abord, de mon côté, je ne suis toujours pas certain de mon public cible. De plus, je  voulais répondre à quelques questions concernant les analyses.
  2. Mon ordinateur s’est malencontreusement retrouvé dans un état de coma forcé suite à un système de refroidissement qui ne refroidit plus, et des températures de 100 C sur mon pauvre CPU. Je ne peux donc plus vraiment jouer à quoi que ce soit. Cependant, ça devrait être réparé sous peu.
  3. La pause de la semaine prochaine est expliquée par un phénomène très simple : ma transformation en blob difforme et vide d’énergie immédiatement après la fin de la session. Je ne fournirai essentiellement plus d’effort intellectuel pour les 4 ou 5 prochains jours suivant mon dernier examen.
  4. La pause de cette semaine est justifiée par la fin de session et le fait que j’aie besoin d’étudier un peu plus (entre vous et moi, cette dernière raison est entièrement du bullshit que je me dis pour avoir l’impression que je tiens mes études à coeur – je serai très bien capable d’écrire une analyse quand même)

Les analyses

J’aimerais aussi profiter de l’occasion pour répondre à quelques questions qui m’ont été posées lors des 3 dernières semaines concernant mes analyses.

Pourquoi as-tu joué seulement 2h sur Chivalry et Transistor, alors que tu en as joué 300 sur Skyrim?

Il y a plusieurs parties de réponses. Premièrement, ce qui explique le 300h sur Skyrim est simplement le fait que c’est un jeu auquel j’ai joué bien avant de penser faire des analyses, contrairement aux deux autres, auxquels je n’avais peu ou pas joué avant les 3 dernières semaines.

La courte durée de jeu est due à deux choses :

  1. Je suis aux études, la fin de session approche et je n’ai pas tout le temps du monde. Il m’est impossible de passer 25h par semaine sur un jeu. Cependant, j’ai quand même un peu plus que 2h de temps libre par semaine. Alors pourquoi ne pas en faire plus? Ce qui m’amène au deuxième point.
  2. Je considère que, pour la grande majorité des jeux, un 2h de jeu est amplement suffisant pour avoir une idée solide de la profondeur du jeu. Si ce dernier ne réussit pas à me communiquer cette profondeur en moins de deux heures, je pense que c’est un problème. C’est d’ailleurs le cas pour Chivalry, dans lequel je commençais à peine à saisir les possibilités qui s’offraient à moi après y avoir joué. Je pense qu’un jeu ne devrait pas être intéressant seulement après que le joueur aie passé un certain temps dessus ; il devrait l’être dès le début.
    Parallèlement, je fais aussi cet exercice dans le but de m’améliorer en tant que game designer. Je pense qu’un bon game designer devrait être capable de comprendre et déconstruire les aspects d’un jeu sans avoir à y jouer longtemps*.

Alors pourquoi avoir choisi Skyrim?

Parce que ça fait un méchant bout que je pense à Skyrim. J’avais déjà du matériel de prêt pour une analyse qui attendait simplement d’être traduit de mon cerveau à mon ordinateur. C’était l’analyse la plus facile à faire dans ma tête, et c’était en quelque sorte un test, un premier essai, afin de vérifier si j’allais vraiment aimer la chose.

Et à l’avenir, je ne promets pas de faire uniquement des jeux auxquels je n’ai jamais joué. J’aimerai bien aussi analyser des jeux auxquels je joue depuis longtemps, comme Skyrim. Bref, je veux m’exercer à analyser des jeux que j’ai envie d’analyser, que ce soit mes jeux favoris ou des nouveaux.

Le public cible

Il m’est arrivé plusieurs fois en cours d’écriture de remarquer que je pourrais utiliser des notions poussées du game design et des termes propres à ce domaine. À chaque fois, j’hésitais à le faire, car je ne voulais pas perdre mes lecteurs avec des mots inconnus, ni prendre le temps de les expliquer rapidement et de risquer de les confondre encore plus. J’ai donc décidé de me contenter d’utiliser des termes généraux, comme « mécanique » (qui est quand même poussé, mais assez connu pour que je puisse le prendre) et « aspects ».

Je me rend compte aujourd’hui que j’aurais pu faire des analyses beaucoup plus poussées, beaucoup plus intéressantes si j’avais abordé quelques notions avancées de game design. Le hic, évidemment, c’est que j’aurais probablement perdu la majorité de mes quelques lecteurs.

J’ai donc à décider quel est mon public cible. Les gens qui connaissent beaucoup de choses sur le game design? Les gens qui veulent simplement voir si le jeu est bon ou pas? Les gens à mi-chemin entre les deux? Je vais y penser. Dès que j’ai une réponse claire, je vous en informe.

De plus, suivant ma décision concernant le public cible, il est fort probable que le format des analyses change. Il pourrait ne plus avoir d’analyses à chaque semaine mais plutôt aux deux semaines, par exemple.

Conclusion

Fin. À dans deux semaines pour la prochaine analyse, et peut-être avant pour d’autres choses!

 

*Pour plus d’infos sur cette manière de voir les choses, je vous renvoie ici.

Publicités

Une réflexion sur “Mise au point

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s