Bonjour à tous!
Ça fait un petit moment que je n’ai pas donné de nouvelles. Mais ça ne veut pas dire que je n’ai rien fait ! Voici ce sur quoi j’ai travaillé.
Le code du projet In The Dark
Après avoir publié mon dernier post, j’ai passé une bonne semaine à lire des choses sur la programmation de jeux et les design patterns, pour ensuite passer une autre semaine à écrire le code du jeu sur papier.
La transition vers Unity
Après avoir écrit quelques pages de code sur papier, j’ai commencé à le retranscrire à l’ordinateur pour me rendre compte (heureusement assez rapidement) que
- Je suis un programmeur beaucoup moins bon que je ne le pensais
- Même si les trucs auxquels j’avais pensé avaient fonctionné, je n’aurais pas obtenu la qualité que je voulais à la fin sans passer beaucoup trop de temps à mon goût sur le développement.
Ces réflexions m’ont donc mené à la conclusion suivante : le meilleur moyen de faire ce que je veux, c’est d’utiliser un moteur de jeu. Et Unity s’est présenté tout seul : 2D et 3D, gestion de lumières, physique, etc… Mais c’est aussi un moteur assez populaire dans l’industrie, donc ça me fait de la pratique.
(By the way je vais probablement faire un article à propos de mon point de vue sur les façons de développer un jeu bientôt)
Voici d’ailleurs un aperçu après quelques heures.
Je vais reprendre les posts du développement du projet sous peu, vous aurez donc des nouvelles plus détaillées que de simples captures d’écrans.
Le game design
Finalement, j’ai aussi travaillé sur un ou deux articles à propos du game design. Je ne sais pas exactement quand ils seront prêts à paraître.
À venir
Le plan pour les prochaines semaines :
1) Travailler sur Unity et donner des nouvelles du développement;
2) Travailler sur mes articles sur le game design et la façon de faire des jeux;
3) Ne pas échouer mes cours à l’université (les examens intra sont dans une semaine)
Charles out. 10-4.